Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

04/09/2018

Les résultats de Vichy et le récit de Barbara

posté à 08h19 dans "Résultats"

Dimanche 26 Aout 6 VMT étaient au départ de l’Ironman de Vichy , ce fut une belle réussite dans la majorité avec des records perso à la clé .
Félicitations à nos Finishers 6/6 :
LoÏc : 10h37
Cocoche : 11h
Barbara : 11h31
Bruno : 12h24
JP : 12h29
David : 12h46

le récit de Barbara qui pour son premier IM fait une énorme perf qui laisse prometeur pour les prochains :

Après 14 ans de triathlon il fallait bien que je tente l’épreuve de l’Ironman, dont tout le monde parle ! L’an dernier, après avoir fait quelques halfs, j’ai commencé à me sentir prête et à avoir vraiment envie de me lancer dans cette belle aventure…Mon défi : faire cette course en préservant ma santé, ma vie de famille (3 enfants ça occupe bien !), mon travail, en me faisant plaisir, et si possible faire un bon temps (j’avais calculé que moins de 12h était accessible, mais je ne savais pas vraiment si je pouvais y arriver…tant de choses peuvent arriver sur cette durée !)
Je me suis préparée avec le temps dont je disposais, sur les 3 derniers mois environ 8 à 12h par semaine, souvent le midi, 2-3h le vendredi, et souvent une sortie longue (voire très longue !) le WE…très souvent seule…
Enfin le jour J ! La dernière semaine d’attente a été longue ! Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit (ça je m’y attendais…  ), par contre je ne m’attendais pas au froid ! il faisait 8°C dehors, et on campait….j’étais déjà frigorifiée avant de commencer ! On m’avait parlé de la canicule tous les ans à Vichy mais pas du froid !
Bref, cela me fait du bien de me réchauffer dans le gymnase avant le départ, en plus on se retrouve presque tous entre VMT (au départ : Loïc, JP, Gillou, Cocoche, David, Bruno…et moi !). Et très vite on s’aligne sur le départ en « rolling start » à 7h. C’est génial, on a beaucoup moins le stress du départ « tous ensemble ». Je pars en même temps que Loïc, dans le SAS 64 – 67 min. Je tente le plongeon au départ, alors que ce n’est vraiment pas mon truc ! Manque de bol mes lunettes se détachent, ça commence bien !  Je n’arrive pas à remettre bien la lunette droite, j’ai un peu d’eau dans l’œil, tant pis ! C’est parti ! Je nage plutôt tranquillement, il y a pas mal de clapot avec les 1700 triathlètes dans l’eau! Sortie à l’australienne (je ne retente pas le plongeon…  ). Arrivée du 2ème tour en 1h12, je suis déçue par ce temps, je pensais pouvoir faire largement moins qu’1h10…
Transition T1 : j’étais frigorifiée, l’eau n’était pas si froide (21°C), mais l’air était à 10°C. Mes mains tremblent, quelle galère pour me changer intégralement ! j’ai de la difficulté à mettre mes manchettes et mes gants, ça colle…je choisis de mettre mon coupe-vent intégral pour me protéger du froid. 10 min de transition !
Vélo : le début est terrible pour moi, j’ai très froid, je claque des dents…je sais qu’à 10h il fera un peu plus chaud, mais là il faut souffrir pendant 1h30 au moins…je déteste avoir froid…Le soleil commence à briller. Puis tout d’un coup nous nous enfonçons dans un épais brouillard non prévu par la météo ! Heureusement cela ne dure pas longtemps, et bientôt je sens les rayons du soleil réchauffer ma peau…ça me fait un bien fou ! Le parcours vélo est super agréable, très roulant, jolis paysages, dans la campagne avec vue sur les volcans d’Auvergne. Comme d’habitude je me fais doubler par plein de monde ! j’ai l’habitude, le vélo est mon point faible, ça m’énerve…je me demande s’il faut que j’aille plus vite ; quelquefois j’essaye mais cela me fatigue ; alors je m’en tiens à ma stratégie : rouler tranquillement sans forcer. 180 km c’est long mais pas si dur, je le sais car je l’ai fait il y a 3 semaines à l’entrainement (Ermont-Dieppe en 8h !). Ca fait surtout mal aux fesses ! Je me fais doubler sur le 2ème tour par Cocoche, Bruno puis JP, on discute un peu, c’est sympa ! Je fini le vélo en 6h20 (soit un peu plus que 28 km/h de moyenne). Mon objectif était de 6h40, je suis contente.
Transition T2 : verdict des jambes : positif ! Dès que je me lève du vélo je sens que mes jambes courent toutes seules ! Youpi ! Alors que beaucoup à côté de moi marchent pour la transition…Je me change encore intégralement, j’ai l’impression de réussir ma transition mais je vois après que j’ai mis 7 min…
CAP : enfin mon point fort…mon rêve était de faire ce marathon en moins de 4h, si possible 3h50. Il y a 4 tours de 10.5 km. Le premier tour est un plaisir, je cours à 12 km/h sans difficulté. Je me dis que je peux tenir le premier semi ainsi. Je vois enfin Olivier avec les 3 enfants : Quentin, Margot et Romane ! Je leur tape dans la main, cela me donne du courage ! Le parcours est très jolis, les parcs, les berges de l’Allier avec des bars et des terrasses, le centre-ville avec les thermes…Beaucoup de monde pour nous encourager ! (une petite bière me tenterait bien quand même…) Je ralentis un peu au 2ème tour mais ça passe. Je double JP, puis Bruno sans m’en rendre compte ! 3ème tour : je commence à avoir sérieusement mal aux jambes, je double Loïc, qui est déjà sur le 4ème tour ; je ralentis encore un peu mais j’arrive à rester à 5 min 20 au km, un peu moins de 11.5 km/h. J’ai fait toutes mes sorties longues à cette allure, dont la dernière de 30 km en 2h45…mentalement cela m’aide, je veux arriver à faire au moins 30 km à cette allure. Après on verra. Enfin le 4ème tour ! J’ai très mal aux jambes… J’essaye de penser à l’instant présent, à ma foulée, dès que je pense à l’arrivée le retour à la réalité est trop dur ! Au final j’arrive à tenir une allure de 5 min 30 au km…je double David sur la fin (il lui reste un tour…). La finish line approche ! L’arrivée est super bien organisée, beaucoup de public ! 3h39 sur le marathon, 11h31 en tout ! C’est beaucoup mieux que ce que j’espérais, je suis comblée !
Cet Ironman a été une belle aventure, j’ai beaucoup appris pendant les mois de préparation, et surtout merci à Olivier mon mari, qui a su me soutenir et me donner tous ses conseils suite à ses 3 Ironman !

 


Autre news:
17/10/2018 : Coupe de France Duathlon : le VMT 33ième
24/09/2018 : Triathlon de Vernon : le VMT 1ere équipe mixte
17/09/2018 : Le Pot d'accueil du VMT se tiendra Vendredi 21/09
30/08/2018 : RENTRÉE SPORTIVE 2018-2019
19/07/2018 : Bienvenue chez la famille duathlon !
26/06/2018 : Deauville : Barbara sur la plus haute marche du podium
17/05/2018 : Ironman 70.3 d'Aix en Provence : Gaëtan 1ier groupe d’age
07/05/2018 : TVO : Barbara 2Ième master
07/05/2018 : D2 duathlon : le VMT 9ième de manche Vendéenne
30/04/2018 : Retour sur le Stage VMT 2018


» Consulter les archives

RSS