Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

13/06/2016

Le WE de Maxence

posté à 12h08 dans "News"

Salut à tous,

Petit compte rendu pour vous raconter mes deux courses de ce Week end avec l'Xterra Belgique le Samedi où je finis deuxième junior et la fête de l'eau libre le Dimanche que je gagne sur le 3000M.
L'xterra s’annonçait mal, car jeudi on a appris que la nat était annulée à cause d'un trop gros débit d'eau dans la Meuse, donc la course était transformée en duathlon avec pour distances 4Klm 150M D+/32 de VTT 1000M D+/9klm D+ tous ce que j'aime... :/ Tant pis on fera avec, l'avantage c'est que j'ai deux jours pour me préparer mentalement à ce changement.

Samedi:
Départ 7H direction Namur avec Antoine qui va m'accompagner sur ce week end pour venir nous encourager et participer à la fête de l'eau libre le dimanche. Arrivée à Namur aux alentours de 10h30, on retrouve la team VMT. Maintenant retrait des dossards, petit tour a vélo, dépose des vélos et échauffement a pied. Voila 13h30, le départ est imminent, je me place sur la deuxième ligne à coté des pros bon la je me rend compte que je ne vais pas faire long feu ...

13H35 la course est lancée, ça part super vite je préfère rester prudent, je me mets à mon rythme et redescends dans les 40. Les premiers kilo descendent pas mal, c'est top mais je me dit "mince va falloir tout remonter à un moment" et oui en effet la fin est différente, beaucoup de marches, une belle grosse côte avec des virages en lacet qui piquent bien, je me retrouve avec la première pro ça motive.

Hop, arrivé au parc en 63eime place en 18 min pour les 4km et les 120M de D+ à la montre, encore assez frais c'est bon signe... On enfile les chaussures de vélo et c'est parti pour 32 Km qui s'annoncent bien durs, les premiers kilomètres sont assez sympas avec de belles descentes notamment une descente bien boueuse qui passe en mode freestyle, les kilomètres suivant sont plus physiques avec de belles côtes et des descentes super physiques qui mettent les bras à rude épreuve. Au bout de 10 km, on m'annonce 40ieme je me retrouve dans un petit groupe avec le premier junior, je reste sagement dans les roues. Au bout du 25ieme kilomètre, je commence à sentir un petit coup de moins bien, mais mince j'ai finis mon bidon, mes deux gels et il reste encore 7 kilomètres ça va être long... En effet j'ai plus de jus je me fais reprendre et impossible de tenir les roues, j'avance plus, les cuisses brûlent, je perds une trentaine de place. A 1km de la fin du vélo, après la longue côte qui mène à la citadelle, j'arrive au ravito je fais un carnage je prends tout ce que je peux, je perds au moins deux minutes mais je suis requinqué.

Je rentre a T2 en 82ieme position, j'enfile les chaussures de cap, je mets dans la tri une barre et un gel que j'avais dans le sac de transition et je m’élance pour les 9km, ça commence avec des marches...
Les 9 bornes se font en 53 min en marchant dans toute les côtes et les marches, un vrai calvaire.
Je passe la ligne d'arrivé en 96ieme position, un peu déçu de la place mais tellement heureux d'avoir finis mon premier Xterra.

Quelques heures plus tard, j'apprends que je suis deuxième junior, même si le niveau en junior n'est pas énorme, je suis super content!!

Apres l'effort, le réconfort donc place au dîner d’après course avec tous les concurrents et la petite team VMT où on passe un super moment en mangeant des frites avec de bonnes boulettes de viande et forcement la petite bière Belge qui va bien.

Apres le podium, on reprend la route avec Antoine direction Cambrai où nous avons réservé une chambre, 1h30 plus tard on arrive à l'hôtel vers 23h, petite douche, étirement et dodo, demain y a encore une course...

Dimanche :
7h direction Longueuil St Marie, pour un 3000M en eau libre et ouais j'avais pas nagé la veille et j'étais frustré. Arrivé sur place à 8H, on retrouve Lucie sur place, et je retrouve également quelques amis triathlètes,ça s'annonce sympathique.
9H 15 petit échauffement dans une eau à 22 degres, 9h30 départ en Beach Start avec les participants du 1000,3000 et 5000M, forcément les triathlètes sont devant à la première bouée. Je passe la première bouée en deuxième, le premier part super vite, je me cale dans les pieds du deuxième et au bout de 600M on remonte et on se retrouve tout les deux devant, lui il fait le 5000M, il est en maillot et en plus il nage vite, trop vite pour moi alors au bout de 1000M, je préfère lever le pied. Je me refais reprendre par le deuxième et troisième du 5000M qui sont également en maillot, je me cale dans les pieds et là c'est top ça nage droit pas besoin d'orienter. A 500 M de l'arrivé, je décide d’accélérer pour nager au moins une fois devant et là ça pique.

Au final je gagne avec un peu plus de 1 min d'avance sur le 3000M enfin 2700M à la montre que je fais en 38Min. Dommage les vrai nageurs d'eau libre étaient sur le 5000M mais ce fut super sympa avec de beaux résultats pour le club car Antoine fait 4ieme homme et Lucie 3ieme femme.
Après la course petit footing de 6 borne entre triathlète histoire de récupérer, ensuite place aux podiums où j'ai également reçu une coupe car j'etais le plus jeune de la course, je porte bien mon nom.

Pour finir de clôturer ce beau week-end, l'organisation avait prévu une énorme paella, super moment.

Merci aux VMT pour ce super week-end et surtout bravo pour vos supers résultats. Et surtout merci à Antoine pour m'avoir accompagné, sans toi je ne sais pas comment j'aurais fait.

Maintenant rendez vous dans 2 semaines en Suisse, où j’espère pouvoir prendre ma revanche et décrocher mon slot pour Hawaï en gagnant chez les juniors...

 


Autre news:
17/12/2018 : les 20 ans du VMT ça se fête !!!
21/11/2018 : La Ronde d'Ermont 2018 :
17/10/2018 : Coupe de France Duathlon : le VMT 33ième
24/09/2018 : Triathlon de Vernon : le VMT 1ere équipe mixte
17/09/2018 : Le Pot d'accueil du VMT se tiendra Vendredi 21/09
04/09/2018 : Les résultats de Vichy et le récit de Barbara
30/08/2018 : RENTRÉE SPORTIVE 2018-2019
19/07/2018 : Bienvenue chez la famille duathlon !
26/06/2018 : Deauville : Barbara sur la plus haute marche du podium
17/05/2018 : Ironman 70.3 d'Aix en Provence : Gaëtan 1ier groupe d’age


» Consulter les archives

RSS