Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

18/05/2016

le Triathlon de St.Nazaire par Loïc

posté à 13h16 dans "Résultats"

bon bah ça faisait longtemps que j'avais pas de CR donc en ayant fait le déplacement à St Nazaire ce we, j'étais obligé de m'y "coller"..

La boucle est bouclée !
Après avoir mis mon père au triathlon il y a 6-7 ans, après l’avoir accompagné à l’IM de Roth en 2011 et aux championnats du Monde Xterra à Mauï en 2013, je me devais de venir participer au triathlon de St Nazaire qu’il organise depuis maintenant 3-4 ans, ville où j’ai passé mon 1er quart de siècle.
Le club organisateur (BEST Triathlon) a travaillé toute l’année pour que ce we sportif puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Mais un évènement majeur est venu bouleverser cette orga puisque le départ du plus gros paquebot du monde est sorti des chantiers navals le jour même de l’épreuve avec plus de 60 000 spectateurs sur le front de mer, théâtre de l’épreuve triptyque.
Au programme du we :
Samedi 14 mai : un quadrathlon qui est un triathlon XS en relais (en vtt) suivi d’un run & bike à 3. C’est réservé aux étudiants, aux entreprises et aux familles : 60 équipes étaient alignées sur la ligne de départ. Evidemment la Team Dumusoy était là avec une équipe constituée d’une nageuse (ma femme), d’un vttiste (moi) et d’une coureuse (ma sœur). On finit 33/60 dans une ambiance chaleureuse et conviviale à quelques minutes de mes potes d’enfance que j’avais réussi à déplacer de Paris et Lyon.
Dimanche 15 mai :
10h : sous une tempête de ciel bleu, la 1ère épreuve est le trotinathlon réservé aux 3-6 ans. Ils étaient une 20aine de bouts de chou à courir puis faire la trot’ et recourir (dont notre petit Timothée et ses deux cousins). Cette animation a remporté un franc succès : chaque enfant est reparti avec une médaille, c’était à croquer !
11h : duathlon 6-9 ans avec une coupe pour notre Titouan, une 1ère dans la famille !!! Puis c’est au tour des 10-13 ans…ça commence à galoper sévère !!
13h : départ du XS avec à quelques centaines de mètres l’Harmony of the Seas qui sort doucement à coup de cornes de brume et un front de mer noir de monde pour ce départ émouvant. C’est toute une région qui vit au rythme des chantiers et venant d’une famille de marins, c’est toujours prenant de voir un paquebot partir…
15h30 : départ du triathlon S avec 210 concurrents sur la plage dont ma femme et deux potes d’enfance. Les filles partent 3’ avant et comme à St Leu d’Esserent, je retrouve ma femme en cours de natation et échange plus qu’un regard : j’arrive à lui parler entre deux mouvements de crawl pour la motiver à finir ses 750m.
Sorti 44ème, je me fais doubler dès les 1ers kms par le champion du monde paratriathlon (Stéphane BAHIER) qui pédale avec une seule jambe. Je ne suis pourtant pas en train de me la couler douce, je peux vous dire que ça calme ! Le circuit est dur car ce sont 3 boucles avec beaucoup de relances et deux petites côtes qui font mal. Je tiens le mec puis un groupe de 4 se forme car le drafting est autorisé…je remonte 22 places avec un 38,5 km/h de moyenne. Une fois le vélo posé, l’objectif est de voir si mes tendinites vont me permettre de courir car ça fait 2 mois que je n’ai pas galopé. Les 5 kms de cap commencent par 200m de bitume puis 300m dans le sable mou…et 2 boucles sur le front de mer au milieu des pelouses entre ombre et soleil, entre terrasse et groupe de musique : super ambiance. Finalement, je perds les places que j’avais gagnées en vélo mais la hanche tiens et c’est bien là l’essentiel. Résultat : une 42ème place satisfaisante à la maison. Mes potes, sans s’entrainer, finissent également très contents et ma femme boucle son 2ème S en une semaine, chapeau !!!
Un grand bravo à l’organisation qui demande encore quelques réglages mais pour une 1ère sur le front de mer avec en plus cet évènement national du paquebot à gérer, je dis bravo !!!! On ne demande qu’à revenir pour passer de bons moments. Le VMT est le bienvenu évidemment…
merci Loïc (ça donne envie pour l'année prochaine).
JéromeM

 


Autre news:
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !
25/09/2017 : la finale duathlon D3 à Noyon : l'équipe du VMT monte en D2
21/09/2017 : Triathlon de Vernon L par équipe en CML
17/09/2017 : L’EVERGREEN : la course de l’extrême et Week-End gastronomique
31/08/2017 : IRONMAN de Vichy : le récit de Thibault
29/08/2017 : IM et Half de Vichy : le récit de Gaétan
01/08/2017 : L'Iroman de Nice : le CR d'Emilien
23/07/2017 : La 1/2 Finale Championnats de France des clubs D3
21/07/2017 : L'étape du Tour 2017 de Stéphane – Briançon / Col de l’Izoard


» Consulter les archives

RSS