Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

15/05/2014

TVO St Leu vu par un rookie !

posté à 13h48 dans "Résultats"

Merci à Sébastien pour son CR et bravo à lui.
'Te voilà triathlète' !!!

"Même si je suis arrivé sur la base de loisirs de Saint Leu d'Esserent avec quelques appréhensions, la matinée s'annonçait plutôt bien :
- le soleil est au rendez-vous
- le matériel semble prêt
- toute ma petite famille m'accompagne pour m'encourager sur ce premier triathlon... même si ce n'est qu'un S
- dans le parc à vélo les VMT sont rassemblés et les "anciens" me donnent quelques conseils

Il faut dire que pour moi c'est une première, puisque je n'ai jamais nagé en eau libre, jamais enfilé ma combi si ce n'est lors de l'achat... jamais pris le départ d'un triathlon ou de tout autre compétition qui pourrait se dérouler dans l'eau.

Justement la natation n'étant pas mon fort je ne cherche pas à me mettre aux avant postes lors du départ... bien au contraire... mais ça a quand même été un vrai calvaire jusqu'à la première bouée me demandant ce que je fouts dans ce lac et si je ne vais pas faire demi-tour (j'en ai croisé quelques un d'ailleurs). Après la première bouée je commence à trouver un rythme de bras et de respiration et je me surprends même à doubler des concurrents. Je prends donc confiance et passe la seconde bouée plus à l'aise... au bout de quelques minutes je ne vois plus aucun nageur mais un kayak qui s'arrête devant moi et oui je me suis vraiment bien écarté de la trajectoire.

Les efforts produits pour rattraper mon retard sont donc à refaire, je termine tranquillement sachant que sortirai sûrement dans les derniers. Bingo je sors 266ème.

Effectivement, je remarque qu'il n'y a plus beaucoup de vélos dans le parc. J'essaie de me dépêcher un peu mais je perds pas mal de temps à défaire ma combi, à enfiler mes chaussettes (bah oui j'ai besoin de mon petit confort moi)... pour les gants de vélo j'abandonne après plusieurs essais qui m'aident à me rendre compte que j'ai froid.

Dés le départ à vélo, après un petit coucou à la famille qui m'encourage , je me rends compte que c'est là qu'il va falloir que je gagne quelques places si je ne veux pas rester à ce niveau du classement et puis je me sens plutôt pas mal.

Alors c'est parti, je rattrape assez vite pas mal de concurrents, ne me rends même pas compte qu'il y a un faut plat montant quasiment dès le départ. Ca ne m'empêche pas, au bout de quelques kms de croiser les premiers terminant leur vélo dont des VMT qui me font toujours un petit signe d'encouragement, voir pour certains un petit mot... ça redonne la pêche. Je m'accroche donc autour des 33km/h sur l'ensemble du parcours (je sais c'est pas de la grande vitesse mais c'est au delà de ce que je pensais pouvoir produire). J'ai rattrapé quelques places à l'issue du vélo (35 il me semble).

J'arrive pour poser le vélo et là je croise Greg, on partage quelques mots d'encouragement et c'est parti pour la cap.

Dés la sortie du parc Jef me double mais il est dans son 2ème tour... J'ai l'impression d'avoir du ciment à la place des pieds et j'ai beaucoup de mal à trouver mes sensations. Les sensations reviennent tranquillement pendant le premier tour qui n'est pas évident à gérer car je me fais doubler par les fusées qui sont dans leur second tour. Le deuxième tour est plus motivant puisque là c'est plutôt moi qui double des participants sur qui je gagne des places. La ligne d'arrivée approche enfin et j'aperçois ma fille aînée (2 ans et demi) qui termine les 20 derniers mètres avec moi.

Finalement je termine à la 213ème place, je suis donc bien remonté en vélo et en cap.

Ce fût pour moi une super première expérience qui sera rapidement renouvelée, je pense même sur une distance plus longue (sûrement Beauvais), ce que je n'avais pas prévu pour cette année en commençant à m'entraîner.

Merci aux VMT qui m'on rassuré et conseillé avant la course, encouragé sur le parcours et félicité après, merci aux entraîneurs qui ont dû être étonnés en début d'année de voir s'inscrire un mec qui avait du mal à courir 5km en 30min et à nager 400m, et bien sûr merci à ma femme et mes deux filles qui sont venues m'encourager et qui me soutiennent dans cette nouvelle "carrière sportive".
Sébastien."

David.

 


Autre news:
15/12/2017 : Le Bike & Run de Franconville : podium 100% VMT
20/11/2017 : plus de 40 VMTs à la Ronde d'Ermont !!!
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !
25/09/2017 : la finale duathlon D3 à Noyon : l'équipe du VMT monte en D2
21/09/2017 : Triathlon de Vernon L par équipe en CML
17/09/2017 : L’EVERGREEN : la course de l’extrême et Week-End gastronomique
31/08/2017 : IRONMAN de Vichy : le récit de Thibault
29/08/2017 : IM et Half de Vichy : le récit de Gaétan
01/08/2017 : L'Iroman de Nice : le CR d'Emilien


» Consulter les archives

RSS