Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

27/07/2012

1/2 finale D3 Duathlon

posté à 10h46 dans "Résultats"

Merci à Clem. pour son récit. Et leur brillante qualification pour la finale de samedi !

"Ce vendredi 20 juillet 2012 fut une journée très particulière:  d'une part car l'équipe VMT composée de Nicolas, Damien, Vincent, Pascal et moi-même partait pour la demi finale D3 de duathlon à Angers, mais aussi, d'autre part, car Pascal fut présent au rendez-vous a l'heure. Et oui, pour la première fois, nous n'avons pas eu besoin de l'attendre; il fut ponctuel (Je sais, ça peut choquer…) !! Les retardataires furent plutôt à la stupéfaction de tous, Damien et moi… ;)

L'équipe ne prit la route seulement qu'à 18h40. Le voyage dans le minibus s'est fort bien passé. Une bonne ambiance, nous parlions de tout, meme si deux d'entre nous parlaient plus exclusivement de filles! Pendant ce temps, d'autres se concentraient sur leur course en jouant à pokémon sur gameboy ou bien en lisant de jolis romans. A notre grande habitude, nous nous sommes arrêtés à un CourtePaille pour donner à nos corps toute l'énergie nécessaire au bon déroulement de la course, j'entend par là les très légères sauces au roquefort ou sauce béarnaise. Nous avons pris notre temps pour profiter de l'amabilité, la gentillesse et l'intérêt que portait pour nous la serveuse. 

Nous repartîmes rassasiés et dans la meilleur forme possible. Nous reprenons finalement la route et arrivons vers minuit dans notre luxueux hôtel ibis ou nous avons tous passé une bonne nuit, seulement tourmentée par une bagarre d'Angevins dans la rue de notre hôtel...
Ca y est, c'est le jour J, celle de la demi finale. Levé 9h avec un bon petit déjeuné à l'hôtel pour préparer ses forces avec les crêpes, les croissant et les pains au chocolat. A 10 heures nous décidons de faire un petit réveil musculaire et par la même occasion, découvrir le lieu de la course et ses parcours: la première course a pied, une boucle fort sympathique de 2km5 environ sur les bords de la Maine, le vélo, petite boucle de 4km à faire 5 fois, pas bien méchante, un aller retour sur une route très roulante: aucune difficulté pour le VMT bien sur et enfin, une cap de 2km5. 

11h, briefing pour Nicolas et Pascal pendant que Vincent, Damien et moi retournent à l'hôtel afin de nous détendre en regardant le rugby australien. 
Ensuite, vers 12h30, nous préparons nos bolides en les équipant des traditionnels autocollants, agressant nos pauvres tiges de selle puis vient l'heure du gâteau sport ou du sport dej' pour certains.

Nous continuons de nous détendre en écoutant le briefing de Nicolas et de Pascal sur le contrôle antidopage, et nous parlons pour la dernière fois avant la course de nanas, histoire de nous donner un peu de force pour la course!

Nous partons déposer nos avions de chasse dans le parc à vélo, cependant, malheur, le prolongateur de Nicolas et de Vincent ne respecte pas la fâcheuse longueur réglementaire… Petit coup d'adrénaline, mais rien de bien méchant, nous étions un peu en avance. Apres avoir placé nos vélos et nous être fait prendre en photo tels des stars du triathlon en contractant du mieux possible nos mollets, nous partons nous échauffer à pied tranquillement. Le départ est donné devant les Arts Et Métiers d'Angers. Les équipes sont appelées dans l'ordre alphabétique sur la ligne de départ, alors bon, VMT, c'est un joli nom mais nous étions par conséquent sur le dernier rideau. Mais nous ne nous laissons pas faire et arrivons à nous frayer un chemin dans les rangs. Le départ est donné à 15h00, et ça y est, tous nos efforts fournis ces dernières semaines allaient enfin être utiles! Environ 90 au départ, la course est partie à la bonne allure, tous les membres du VMT ont réussi à trouver leur vitesse de course dés le départ, du moins d'après ce que j'ai vu. La première course a pied semble s'être bien passé pour tout le monde. Vincent dans le groupes de têtes, suivis par Nicolas puis moi, Damien et enfin Pascal. Les temps de cette course a pied ont été tout à fait honorable: 0:15:50(Vincent), 0:16:16(Nicolas), 0:16:40(Clément), 0:17:27(Damien), 0:17:48(Pascal). D'un point de vue plus général sur la course, un athlète de Noyon, fut seul devant puis nous étions tous groupé: une course très dense! 

Des groupes se sont tout de même formées pour le vélo. Vincent, dans le groupe de tête (en poursuite du premier athlète qui roulait seul), puis derrière, deux athlètes dont Nicolas, qui cherchaient à remonter le groupe de Vincent. Enfin, plusieurs petits groupes sur le parcours. Finalement Nicolas réussit à remonter Vincent et de gros groupes se formèrent sur toute la course. Dans l'ordre, Vincent et Nicolas ensemble, puis moi-même et enfin Pascal et Damien ensemble.

Vient l'heure de la deuxième course à pied. Tous fatigués, nous essayons du mieux possible à garder nos places respectives. Une course à pied très courte de 2km5 pendant laquelle chacun de nous à été plutôt decu de nos performances. La course est restée dense sur cette course à pied. Le même athlète, premier depuis le départ, réussi à garder son avance par rapport aux autres. Enfin arrivé au bout de nos souffrances, nous racontons à chacun nos périples et nos ressentis sur la course. 

On garde en mémoire une très bonne organisation, une bonne ambiance et un cadre de course très agréable et meme si nous nous plaignons un peu tous de notre deuxième course a pied, nous avons tout de même fait une bonne course ainsi que des places et des temps très honorables. Nous avons réussi a courir à notre niveau et nous espérons que dimanche prochain lors de la finale, nous arriverons à courir aussi bien et si possible mieux pour espérer emmener notre beau club en D2! Apres la course nous décidons de faire une petite récup' vélo durant laquelle nous continuons à parler de la course. Nous reprenons finalement la route à 18h, fatigués, mais heureux d'avoir pu porter aujourd'hui les couleurs du VMT sur un Grand Prix de duathlon comme celui-ci où le niveau de course fut très élevé!

Sur le retour, nous terminons là ou nous avons commencé, c'est à dire au CourtePaille où notre jeune Pascal se fit draguer par une charmante serveuse! Heureusement que nous l'avons retenu, sinon il y serait toujours… ;)
Nous arrivons finalement chez nous vers minuit et allons tranquillement nous reposer.

Nous gardons un très bon souvenir de ce week-end et remercions le club qui nous permet de participer à ce grand prix. Nous regrettons tout de meme l'absence de beaucoup d'entre vous dont de très bons duathlètes qui auraient pu s'aligner sur le départ de cette course, tels que Loïc B., Baptiste D., Julien O., Alexandre O. et bien d'autres…(Vous pouvez remarquer que je cite surtout des jeunes : question de solidarité, mais beaucoup d'adultes auraient pu participer à cee Grand Prix) ;-)

J'espere que ce récit fut assez clair, nous en écrirons bien sur un autre la semaine prochaine pour vous raconter le déroulement de la grande finale qui aura lieu à Metz. 
Un bisous à Gwen et sa famille, qui, on l'espère passe de belles vacances!

Clement C.

Cap 1    Vélo      Cap 2   Temps final
BERTRES VINCENT FRA     0:15:50                   0:29:39                  0:09:25  0:55:55 
LE DIZES NICOLAS FRA    0:16:16                     0:29:13                 0:09:53   0:56:25 
CORTHIER CLEMENT FRA    0:16:40                  0:28:57                 0:10:49   0:57:40  
COCHARD PASCAL  FRA     0:17:48                  0:29:25                  0:10:01  0:58:27 
DUMONTIER DAMIEN FRA    0:17:27                  0:29:43                  0:09:59  0:58:30 

 


Autre news:
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !
25/09/2017 : la finale duathlon D3 à Noyon : l'équipe du VMT monte en D2
21/09/2017 : Triathlon de Vernon L par équipe en CML
17/09/2017 : L’EVERGREEN : la course de l’extrême et Week-End gastronomique
31/08/2017 : IRONMAN de Vichy : le récit de Thibault
29/08/2017 : IM et Half de Vichy : le récit de Gaétan
01/08/2017 : L'Iroman de Nice : le CR d'Emilien
23/07/2017 : La 1/2 Finale Championnats de France des clubs D3
21/07/2017 : L'étape du Tour 2017 de Stéphane – Briançon / Col de l’Izoard


» Consulter les archives

RSS