Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

22/07/2011

Un VMT à Etaple sur Mer

posté à 06h20 dans "Résultats"

Merci à Lucas pour ce récit de course.

Je suis le seul représentant du VMT à Etaples sur mer dans le Pas De Calais ce dimanche 17 juillet 2011 pour un triathlon Courte Distance.

Pour moi, c'est la reprise après mon claquage au mollet au CD d'Amiens en mai. Mon principal objectif est donc de bien finir sans me blesser à nouveau.

Alors que l'année dernière, c'était la canicule, cette année c'est la tempête pratiquement! Le froid (environ 15° dehors et dans l'eau), le vent (rafale jusqu'à 70km/h) et la pluie sont de la partie et cela a refroidi pas mal de monde: 45 défaillants sur 300 inscrits...

Natation:
Comme l'année dernière, nous allons en cortège au départ natation qui se situe à quelques centaines de mètres du parc à vélo, je me mets dans les derniers, comme d'habitude, cela avance lentement vers la fin le temps que tout le monde se mette à l'eau et au bout d'un moment alors que je commence juste à avoir les pieds dans l'eau, je vois pas mal de concurrents aller au delà de la corde qui délimite le début de la natation, comme on est encore nombreux à ne pas être dans l'eau, je me dis qu'ils vont rappeler tout le monde, mais non, j'entends d'un seul coup la corne du départ, bref on est tous surpris, on se dépêche mais on doit encore nager 50m environ avant d'arriver à la ligne de départ, bref, j'ai perdu au moins 1 minute dans l'histoire, c'est pas cool ça!!!
La natation se fait en 1 aller-retour dans la baie de la canche quand la marée est au plus haut afin que le niveau de l'eau soit suffisant (eau salée donc). L'aller se passe bien et rapidement (on a le courant avec nous...). Au demi-tour on se rend compte très vite que l'on a maintenant le courant contre nous, c'est plus difficile, en plus le vent et la pluie sont de la partie et cela nous gène pas mal. A la fin de la natation, on fait quelques centaines de mètres à pied pour revenir au parc à vélo.

Vélo:
Compte-tenue de ma précédente blessure, je sais que je manque de kms au compteur, de plus je connais le parcours et l'important dénivelé (comme sur le parcours pédestre) et comme la météo n'est pas favorable, tout ceci m'incite fortement à y aller mollo en vélo. Je me fais pas mal doubler au début mais je préfère ne pas essayer de suivre le rythme car sinon je risque de le payer par la suite. Vent, pluie, montées, descentes et virages dangereux sont les principaux ingrédients de cette première boucle (2 boucles de 20km à faire). Pendant le 2nd tour, la météo se dégrade encore et il grêle même pendant une dizaine de minutes!!! Je finis un peu moins vite mais je ne m'affole pas et préfère de ne me mettre dans le rouge avant la course à pied.

Course à pied:
Je pars tranquillement, pas de douleurs en vue. La 1ère montée arrive, je ralentis un peu mais ça passe, la grosse montée suit, ça tire un peu sur les jambes, mais pas de crampes, tout va bien. Je continue sur ma lancée en gardant le même rythme, j'ai malgré tout du mal à accélérer dans les descentes et sur certaines portions planes à cause du vent, toujours très présent, la pluie s'étant maintenant arrêtée! Au deuxième tour (2 boucles de 5km), les montées sont toujours aussi difficiles à passer, ça tire un peu plus dans les jambes, mais ça passe. J'accélère un peu sur la fin.

Bilan:
Je finis 215ème en 3h01:36
Natation: 36 minutes (soit 34mn30 + 1mn30 pour revenir au parc à vélos), 215ème temps
Vélo: 1h30 environ, 211ème temps
Course à pied: 51 minutes environ, 201ème temps
Plus les transitions (4 minutes)

Lucas

 


Autre news:
15/12/2017 : Le Bike & Run de Franconville : podium 100% VMT
20/11/2017 : plus de 40 VMTs à la Ronde d'Ermont !!!
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !
25/09/2017 : la finale duathlon D3 à Noyon : l'équipe du VMT monte en D2
21/09/2017 : Triathlon de Vernon L par équipe en CML
17/09/2017 : L’EVERGREEN : la course de l’extrême et Week-End gastronomique
31/08/2017 : IRONMAN de Vichy : le récit de Thibault
29/08/2017 : IM et Half de Vichy : le récit de Gaétan
01/08/2017 : L'Iroman de Nice : le CR d'Emilien


» Consulter les archives

RSS