Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

18/07/2011

Le VMT en finale D3 de Triathlon

posté à 20h20 dans "Résultats"

Le VMT s'est qualifié hier après-midi pour la finale D3 qui se déroulera à St Cyr (86) le 4 septembre prochain. Un grand bravo à Gwen, Nico, Alex, Baptiste et Olivier qui ont réussi ce coup de force avec mérite.

Merci à Alex pour ce compte rendu de course

Réveil 6h40… Ouch, ça fait toujours un peu mal surtout pendant les vacances, histoire de te rappeler que c’est pas parce que tu as lâché tes bouquins pour les uns ou ton bureau pour les autres que tu dois te tourner les pouces pour autant.
Le rendez-vous était fixé à 7h30 à la nouvelle piscine de la CAVAM.
Et c’est parti pour 4h de voyage dans la VMT-mobile avec une super équipe composée de Gwen, Alex, Nico, Baptiste, Olivier et notre supporter le plus fidèle, le président JFO.
Voyant le temps incertain et les prévisions météorologiques toutes changeantes, nous nous demandions si le temps serait aussi pourri que les années précédentes.
Pour ma part, le voyage se déroula plutôt rapidement étant donné que j’ai dormi tout du long. Les averses s’enchaînant lors du chemin, le déroulement de la journée devenait de plus en plus inquiétant.
Nous sommes arrivés sur le site de la Base de Loisir du Goule à Bessais le Fromental vers 11h30 ; Gwen fonça au briefing des coaches alors que nous attendions tous comme des feignants dans le bus les jambes en l’air.
Quelques minutes plus tard, retour du coach et verdict : Combinaison non autorisée… Et mince, nous qui nous faisions une joie de ne pas trop subir la différence de niveau dans l’eau cette année. Sinon règles basiques, seule différence cette année pas de dossard ; pas grave, ça fait perdre du temps dans l’aire de transition ! Parcours inchangé, une boucle de 750m en natation, 3 tours de 7km à vélo et pour finir, 2 tours de 2.5km (voir même un peu plus) à pied.
L’heure qui suivit fut calme, le temps alternait entre déluge et éclaircies, pas trop dérangeant, la seule chose qui nous inquiétait était que la route soit humide au moment de notre passage à vélo.
Réveil musculaire 2h avant le départ, alors que la course féminine débutait, petit tour à vélo, rien de bien méchant.
Plus qu’une heure et demie avant le départ, et hop il est temps de poser nos bikes. Petit échauffement course à pied pour attendre l’ouverture du parc.
Et Bim ! Pôle position avec nos dossards de 6 à 10 qui nous accordaient le meilleur emplacement dans le parc.
On se dépêche ! plus que 30 min ! On pose les affaires dans le minibus et on se met en Trifonction avec bonnet et lunettes de nat. Mini-echauffement de 5 min en natation et ça y est, les chefs d’équipe dont Gwen sont appelés dans l’air de départ.
On se positionne derrière lui, ordre suivant : Gwen, Alex, Nico, Baptiste puis Olivier.
La tension monte…
Top ! le son de la corne de Brume retentit c’est le départ !
Le départ le plus violent que l’on a jamais fait, ça bataille dans tous les sens, les gestes anti-sport s’enchaînent de la part des autres concurrents. Jamais vu ça !
De mon coté la natation ne se passe pas parfaitement mais je réussi à m’en sortir tout de même assez bien, Gwen sors premier du club avec un temps avoisinant les 11min35, je suis 15 sec plus tard, Nico lui sort en même temps que Baptiste à 12min 30. Olivier sort en 12min 48.
A vélo, Gwen remonta les paquets au fur et à mesure, énervé par le manque de combativité dont faisait part ses poursuivants. Il réussit à se retrouver dans le premier paquet, multipliant les attaques inefficaces, encore plus énervé mais restant stratégique, il se rangea et garda ses forces pour la Course à pied.
Pour Nico, qui était dans le groupe poursuivant le mien, et pour ma part, le vélo fut épuisant, tous roulaient très fort ! Grosse nouveauté cette année il faut le préciser. Atteignant au final 40.7 de moyenne sur un parcours composé de 4 bonnes relances et d’un gros vent latéral. Les différents groupes délestant un bon nombre de concurrents.
Baptiste ne pouvant tenir l’allure du groupe de Nicolas, préféra attendre le groupe suivant, celui d’Olivier pour bien finir la partie vélo et ainsi éviter de se cramer.
Le parcours course à pied fut assez exigeant avec un beau faux plat montant assez casse-pattes, auquel s’ajoutait un vent de face épuisant.
Nous sommes tous à peu près satisfaits, de notre partie course à pied étant donné que l’on pouvait difficilement faire mieux. Gwen décroche une très belle 12e place, Nicolas me rattrape à la fin du premier tour et réussit à doubler par la suite une bonne dizaine de personnes en terminant 36e, Je réussis à peu prêt à garder mon classement de sortie de parc et finit 50e, Baptiste finit 79e et Olivier 92e.

La course se déroula sous un ciel ensoleillé, ce qui la rendit encore plus agréable.
Et au final, grâce à tout cela, VMT est qualifié pour la finale D3 le 4 septembre prochain!
Première qualification dans l’histoire du Club ! Le Fouquet’s n’étant pas à côté, nous avons dû nous contenter d’un Mac Do, mais qui avait un goût assez différent des précédents…
Sans doute un tout petit ingrédient qui avait été ajouté mais qui avait toute son importance : La Qualification !!!

PS : un grand merci au président qui nous a véhiculé, filmé et encouragé tout au long de la journée. Vive le Triathlon et vive le VMT !!! AHOU !!!

 


Autre news:
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !
25/09/2017 : la finale duathlon D3 à Noyon : l'équipe du VMT monte en D2
21/09/2017 : Triathlon de Vernon L par équipe en CML
17/09/2017 : L’EVERGREEN : la course de l’extrême et Week-End gastronomique
31/08/2017 : IRONMAN de Vichy : le récit de Thibault
29/08/2017 : IM et Half de Vichy : le récit de Gaétan
01/08/2017 : L'Iroman de Nice : le CR d'Emilien
23/07/2017 : La 1/2 Finale Championnats de France des clubs D3
21/07/2017 : L'étape du Tour 2017 de Stéphane – Briançon / Col de l’Izoard


» Consulter les archives

RSS