Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

16/07/2011

Un VMT à 'La Rochelle' !

posté à 10h46 dans "Résultats"

Merci à Damien pour ce récit.

"Et bien voilà puisqu’il faut faire le tour des triathlons en France, pourquoi pas aller faire celui de la rochelle le 19 juin, petit WE détente et sportif.

Cette année le triathlon tombe le même WE que le Clief diving, 70 000 personnes massées dans le port de la Rochelle, très impressionnant! Avec un spectacle pour les yeux le samedi soir mais pas mal de vent ! Mais qui se calmera pour le lendemain !

Me voici arrivé dans le parc. Je jette un regard sur la partie natation: le vent s'est calmé mais il y a en a encore et donc de belles vaguelettes (en étant sur le bord de la plage l'eau passe du bas des jambes au bas ventre...) bon et bien ça va remuer un peu ! Nous voici donc à 200 au bord de l'eau et l'annonce de l'orga pour nous signaler que l'on fera la natation à l'envers.. Pas sur le dos.. Mais en inversant on aura de plus petites vagues pour rentrer dans l'eau. Et voici le départ des filles (qui est fait 4 minutes avant les garçons), le départ se fait sur la plage, beau sable et une ligne tracée au talon fixe tout le monde. On regarde le banc des filles partir et on a un peu l'impression qu'elles restent collées à la plage! Ce n’est pas l'heure de faire bronzette et ça y est on les voit s'éloigner avec un petit mouvement global lié au courant vers la gauche, résultat tout le monde se dit qu'il faut partir à droite pour compenser la dérive sans la combattre.

Et voilà la fin de la nation se fait avec sortie sur cette belle plage et quelques vagues pour bien nous pousser! Un escalier en bois à monter permet de passer au parc à vélo. Je n'arrive pas trop à savoir si beaucoup de monde de sortis...

Le début du vélo se fait avec drafting. Je remonte quelques gars qui me suivent (remontée le long de l’océan, décor super joli!) on va ainsi direction le casino. Et la on croise 3 gros paquet de furieux, bon OK il y a du monde devant et ils sont à 10-15 et ça tourne. Je me dis que je ne les reverrais pas trop et il faut réussir à former un paquet pour ne pas perdre de trop ! Après 5km ça s'organise, on est 5, 1 reste derrière tout le temps, et les 3 autres prennent de petits relais, avec un relais de ma part entre chaque gars, je bosse plus mais je me dis qu'ils alternent aussi et puis je suis là pour le plaisir alors rester derrière ne me donnerait rien de plus. Pendant la deuxième boucle on recroise de nouveau les groupes, et je me dis que c'était bien de ne pas la faire en solitaire! D’ailleurs voici la fin du vélo et pas loin de 24km au compteur!

Je pose le vélo, mets les chaussures tranquillement (un peu blessé, le but étant de courir sans se faire mal mais en assurant) et c'est parti, je saute une allée et je me dis non il ne faut pas faire ça donc je remonte l'allée en jetant un coup d'œil à l'arbitre qui est à la sortie du parc...et oui il attend que je sois arrivé à la sortie et lancé pour me dire "carton jaune, vous devez retourner à votre place ", .. Bon OK j'ai gagné 2cm de course mais y a un règlement..., en plus avec la chance que j'ai je suis quasi à l'autre bout du parc, et du coup mon groupe vélo est parti, il me faudra 3km pour les reprendre! Et finir les 2 boucles (en finissant la première j'ai le vainqueur qui me talonne.. mais restera derrière tout de même car je dois tourner pour commencer la seconde boucle tandis qu'il s'engouffre dans le couloir final). Sur le début de la boucle: c'est à travers une dune puis on longe un bout de plage et passage à travers la zone industrielle en favorisant des petits passages assez vert, pour revenir sur la dune.

Voilà la course est finie, 42 ième en 1h08'07 à 9'30 du vainqueur

Superbe course, à refaire! Au passage, très bonne idée de faire partir les filles avant qui peuvent bien profiter du drafting ensuite en vélo, plutôt que de les faire partir après comme à Versailles."

Damien.

 

Voir les résultats complets


Autre news:
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !
25/09/2017 : la finale duathlon D3 à Noyon : l'équipe du VMT monte en D2
21/09/2017 : Triathlon de Vernon L par équipe en CML
17/09/2017 : L’EVERGREEN : la course de l’extrême et Week-End gastronomique
31/08/2017 : IRONMAN de Vichy : le récit de Thibault
29/08/2017 : IM et Half de Vichy : le récit de Gaétan
01/08/2017 : L'Iroman de Nice : le CR d'Emilien
23/07/2017 : La 1/2 Finale Championnats de France des clubs D3
21/07/2017 : L'étape du Tour 2017 de Stéphane – Briançon / Col de l’Izoard


» Consulter les archives

RSS