Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

26/05/2011

Qualification de Gwen pour Hawaii !

posté à 11h52 dans "Résultats"

Merci à Gwen pour ce récit.

"Ben comme ça c'est fait!
Pas beaucoup de choix dans la date (hum...) pour me qualifier cette année: les IRON de début de saison sont trop tôt et trop loin, en juin je fais Nice, début juillet je me marie et après je veux du temps pour préparer Hawaii. Ce sera donc le Texas. The woodlands, 50km au nord de Houston.

C'est le championnat des USA, et la course la plus cotée au ranking KPR (le nouveau système de qualification par points pour les pro à Hawaii) après Hawaii.
Le plateau le plus relevé chez les pro après Hawaii, bien moins relevé chez les groupes d'âges.

Conditions très proches d'Hawaii (33°C, plus de 80% d'humidité, vent 40km/h avec rafales, natation sans combi, belles routes avec faux plats répétitifs, décalage horaire).
J'ai choisi de rester calé sur l'heure française pour ne pas dérégler mes rythmes biologiques.
J'ai évité les Sofitel, les escaliers, les pneus véloflex, bref, j'ai essayé d'assurer le coup.

La natation est en one-way (départ et arrivée distincts) en lac, eau à 26°C, 3 grandes lignes droites dont une dernière en canal au milieu du public; grosse ambiance. Donc pas de combi mais surcombi textiles autorisées. j'ai la TORQUE de TYR, (et non pas la trique de Thor...).

Je pars côté favorable à droite en premier rideau et j'envoie le beurre. Je bénéficie d'une bonne configuration de course, attaque franchement, observe, et fais du saute-mouton de pieds en pieds et accroche un très bon lièvre sur la deuxième moitié de course.

Je sors 10 de mon GA (groupe d'âge), en 1H00'33" assez content de la nat (3km/semaine cet année).

Bonne transition avec gain de places.

Très joli vélo entre forêts, lacs et ranchs. Premier tiers très roulant. Puis deuxième tiers vallonné avec faux plats successifs, petit crachin breton (c'était un signe) et revêtement un peu moins bon. Dernier tiers comme le premier, vent défavorable.

Début de vélo très rapide, vent favorable, très bon rendement du revêtement, longue lignes plates. Je double très vite les quelques concurrents qui sont devant moi et me retrouve 2e des GA, tout seul. Je ferai tout le vélo tout seul de chez tout seul, en passant de temps en temps un pro lâché du peloton. Je me suis souvent demandé si j'étais encore sur le parcours...

Je me fie aux instruments mais j'ai décidé cette année d'engager en nat et à vélo, et je prends des risques.

Au km 100 je passe pile en 2H30 (40km/h de moy). Bons ravitaillements, pas d'erreur et je charge en calories. Hydratation régulière+arrosage. Il fait chaud, même si c'est couvert jusqu'au km 140.

Puis dans les 50 derniers km, le dos me fait trop mal et je suis obligé de me relever en permanence pour étirer. La moyenne chute malgré les jambes qui vont bien. Pas de prépa spécifique, ni de muscu cet hiver. J'ai roulé tout en VTT et pas le temps de faire le nécessaire.

Je pose en 4H44'59", 2e des GA pas mal mais beaucoup de temps perdu à la fin, et de jus lâché quand même.

Bonne deuxième transition et départ à pied sous le soleil.

Et là, dès les premières foulées, j'ai eu les sensations d'Hawaii, et je me suis dit: ça va faire un peu long aujourd'hui, le marathon!
Belle course en mixte urbain/parcs sur bitume, dans le très chic centre de Woodlands (le Beverly Hills du Texas).
Le soleil s'est levé, la
chaleur aussi et je cuis sur place. Les jambes sont dures (je paye évidemment le vélo et le manque de km cet hiver: 40km/semaine contre 80 en Floride, ainsi que la chaleur que je supporte mal).

Je sais que j'ai une bonne avance, et qu'il y a assez de slots, alors je fais au mieux sans prendre de risques et me cale sur 4'50"/1000m environ. J'essaie d'accrocher quand je peux des coureurs. Je limite la casse en 3h28 et profite bien de la ligne d'arrivée.

Je termine complètement fracassé des jambes et du dos, et aussi de tout le reste en fait, mais l'essentiel était d'avoir la qualif.
Cap sur Nice maintenant et, après, un bon été d'entraînement où on va passer aux choses sérieuses.

J'ai eu beaucoup de plaisir enfin à passer les quelques jours sur places en compagnie de Trévor Delsaut (champion du monde et recordman du monde GA à Hawaii) que j'avais rencontré à Hawaii, aussi sympathique que rapide (il a malheureusement du abandonner sur problème mécanique).

Merci à tous pour vos messages d'encouragement qui m'ont été précieux dans les 180km de solitude à vélo et les 42km de souffrance à pied!

Aloha!

 

Voir les résultats complets


Autre news:
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !
25/09/2017 : la finale duathlon D3 à Noyon : l'équipe du VMT monte en D2
21/09/2017 : Triathlon de Vernon L par équipe en CML
17/09/2017 : L’EVERGREEN : la course de l’extrême et Week-End gastronomique
31/08/2017 : IRONMAN de Vichy : le récit de Thibault
29/08/2017 : IM et Half de Vichy : le récit de Gaétan
01/08/2017 : L'Iroman de Nice : le CR d'Emilien
23/07/2017 : La 1/2 Finale Championnats de France des clubs D3
21/07/2017 : L'étape du Tour 2017 de Stéphane – Briançon / Col de l’Izoard


» Consulter les archives

RSS