Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

28/04/2011

Championnats de France de duathlon : 2 jeunes VMT s'illustrent !

posté à 12h22 dans "Résultats"

Merci à Philippe pour son récit.

"Arrivés à Châteauroux samedi en début d'après midi, nous récupérons Baptiste et Gaétan qui remontent directement du stage d'Argeles avec Jef en mini bus.

La ville fleure bon les championnats de France. L'ambiance particulière, les premières effervescences des triathlètes qui déambulent à proximité du site, les vélos qui s'exposent, tous plus beaux les uns que les autres, aux yeux de tous.... Mais, nos deux lascars, sitôt descendus, ne prennent pas le temps de goûter à cette atmosphère sympathique. Ils préparent leur vélo, se mettent en tenue et les voilà partis pour une reconnaissance de parcours, sous l'œil "averti" de Baptiste qui connait bien le lieu, et surtout dérouler un peu les jambes.

Ensuite, après avoir retiré les dossards, direction l'hôtel pour un temps de repos avant le dîner. J'assurerai seul le briefing qui ne nécessite pas la présence de tout le monde...

Dimanche matin, Gaétan se lève à l'aube afin d'être affûté avant son départ à 9h30. Les minimes s'élancent à toute allure pour 2,5kms de CAP (premier 1000m en 2'57 pour la tête de course). Gaétan prend rapidement conscience du niveau imposé lors de ces championnats de France.
Surpris, il tentera néanmoins de résister au mieux pour accrocher un bon groupe vélo. Les 16kms en vélo permettront à Gaétan de remonter progressivement au classement. Après une bonne transition, il se battra jusqu'au bout pour terminer à une belle 54ème place. Content mais fatigué, Gaétan jure de recommencer l'année prochaine et d'améliorer encore son classement, fort de cette nouvelle expérience acquise courageusement.

Baptiste, quant à lui, devra patienter jusqu'à 16h avant de s'élancer. Malgré une tension palpable, il gère bien son stress et se prépare progressivement. A 15h, il est sur site et commence consciencieusement son échauffement. Le coup de pistolet retenti et la horde est lâchée. Baptiste prend un départ correct, se place et résiste bien jusqu'au 3,5 kms où la fatigue se fait déjà sentir. Il perdra 6 à 7 places avant la transition ce qui ne lui permettra pas de se retrouver dans le groupe vélo qui tout au long du parcours va s'organiser pour revenir progressivement sur le groupe de tête, emmené par E. Pétel et L.Inostroza, déjà en chasse des deux premiers caracolant avec 45'' d'avance. Baptiste perdra un peu de temps dans ce groupe restreint malgré un bon vélo et de nombreuses relances. Après une bonne transition entachée d'un petit contre temps (un vélo à son emplacement), Baptiste repartira à pied sur un excellent rythme. Mais les 2,5km se feront un peu longs pour pouvoir prétendre être dans le top 50. Fatigué, il réalise néanmoins son meilleur classement avec une 62ème place très honorable.

Bravo à nos deux seuls représentants du VMT qui ont fait honneur au club en manifestant leur combativité et leur esprit d'équipe."

 

Voir les résultats complets


Autre news:
26/06/2018 : Deauville : Barbara sur la plus haute marche du podium
17/05/2018 : Ironman 70.3 d'Aix en Provence : Gaëtan 1ier groupe d’age
07/05/2018 : TVO : Barbara 2Ième master
07/05/2018 : D2 duathlon : le VMT 9ième de manche Vendéenne
30/04/2018 : Retour sur le Stage VMT 2018
20/04/2018 : Xterra Malte : le récit de Loïc
20/04/2018 : Xterra Malte et Ronde d'Enghien : du VMT sur les podiums
17/04/2018 : le VMT au Championnat de France Duathlon : 2 podiums
03/04/2018 : D2 duathlon - étape 1 - le VMT 11ième
28/03/2018 : Duathlon avenir de Soisy : Victoire collective à domicile !!!


» Consulter les archives

RSS