Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

06/04/2010

Le récit du Chpt de France jeunes de duathlon

posté à 05h53 dans "Résultats"

Merci à Philippe pour ce compte rendu :

Après un voyage vers Châteauroux sans encombre, nos jeunes se retrouvent presque au complet à l'hôtel pour une petite mise en jambe en vélo sous les conseils de leur coach avisé Pascal Cochard. Alexandre arrivera un peu plus tard mais n'échappera pas à la visite de Châteauroux...en vélo.

Une bonne douche suivie d'un moment de détente et c'est déjà le départ vers l'espace Veolia où se déroule la pasta party. Attente un peu longue et plat tout juste chaud au goût de nos jeunes sportifs qui ne sont pas certains de vouloir renouveler l'opération. Le vent se lève brutalement, les pluies deviennent torrentielles et les éclairs illuminent le ciel. Nous attendons la fin de l'orage pour rejoindre nos pénates et profiter diversement de la nuit à venir.
7h du matin et Pascal emmène nos filles pour un petit réveil musculaire dans Châteauroux. Leur course est prévue à 9h30 et le coach ne rigole pas ! Réveil échelonné pour les garçons qui descendent tranquillement rejoindre le groupe afin de se délecter d'un merveilleux Gatosport...
Voilà le départ des filles vers le stade Gaston Petit où se déroulera la compétition. Le ciel est chargé mais les éclaircies sont là et le terrain est sec... Elles ne montrent pas trop leur stress face à ce premier championnat de France où elles se montreront à leur place en bataillant tout au long de l'épreuve.

Laura qui termine 60 ème MIF (10ème IDF) réalise une belle course régulière et se bat jusqu'au bout pour grappiller jusque sur la ligne d'arrivée quelques places. Charlotte 92ème MIF montre encore une fois toutes ses capacités de cycliste avec le 18ème temps vélo. La fin de course à pied est un peu difficile mais Charlotte ne relâche rien. Bravo les filles !
Et c'est bientôt l'appel des minimes garçons sur la ligne de départ. Nicolas Mandrillon fait monter les tours à quelques minutes du départ en effectuant un dernier sprint. Le coup de pistolet retentit et comme une volée de moineaux les minimes partent à toute allure. Nicolas est bien placé mais il cédera des places avant la transition. Le rythme des championnats de France est intense... Il réussit à s'insérer dans un groupe en vélo jusqu'à la deuxième CAP. La fin de course n'est pas facile mais Nicolas termine avec une 73ème place chez les MIG qui le situe dans les 10 meilleurs d'IDF. Voilà encore une belle première expérience à ce niveau.

Chez les cadets le stress montent. Ils partagent leur temps entre repos, encouragements de Laura, Charlotte et Nicolas, et enfin échauffement progressif.
Une demi heure avant la course, il est temps d'installer les vélos dans le parc. Une averse de grêle nous surprend et nous rend un peu pessimiste quant aux condition de course. Le ciel se dégage légèrement mais au moment du départ, des trombes d'eau s'abattent sur nos cadets qui feront quelques kilomètres ainsi avant que le soleil ne réapparaisse enfin. Baptiste prend un bon départ suivi de près par Alexandre. Mais rapidement Baptiste ne parvient à trouver un rythme de course. Il est à la peine lui pour qui d'habitude la CAP est le point fort. Alexandre dépasse Baptiste qui ne peut réagir et rentre avec 30 seconde d'avance dans le parc à vélo. Cela lui permet d'accrocher un bon groupe en vélo qui prendra 2 minutes à celui de Baptiste qui ne pourra que subir. Dans la dernière CAP, Alexandre manquera un peu de souffle mais parviendra à conserver une magnifique 40ème place. Baptiste réussira un beau dernier parcours à pied mais c'est la déception à l'arrivée avec une 70ème place qui n'est pas conforme à son niveau en IDF.
Encore bravo à tous nos jeunes qui ont défendu les couleurs du VMT aux championnats de France de duathlon. C'est une expérience incomparable qui devrait leur permettre de continuer leur progression.

Merci à Pascal pour son coaching, à Jef pour ces photos, aux parents et à Nicolas C. pour leurs encouragements.

Voir les résultats complets 'Minimes'

Voir les résultats complets 'Cadets'

Voir les photos

 


Autre news:
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !
25/09/2017 : la finale duathlon D3 à Noyon : l'équipe du VMT monte en D2
21/09/2017 : Triathlon de Vernon L par équipe en CML
17/09/2017 : L’EVERGREEN : la course de l’extrême et Week-End gastronomique
31/08/2017 : IRONMAN de Vichy : le récit de Thibault
29/08/2017 : IM et Half de Vichy : le récit de Gaétan
01/08/2017 : L'Iroman de Nice : le CR d'Emilien
23/07/2017 : La 1/2 Finale Championnats de France des clubs D3
21/07/2017 : L'étape du Tour 2017 de Stéphane – Briançon / Col de l’Izoard


» Consulter les archives

RSS