Bienvenue sur le site du Vallée Montmorency Triathlon

07/09/2009

Triathlon XL de Gerardmer, le VMT était présent

posté à 10h43 dans "Résultats"

Merci à David pour ce super compte rendu.

"4 VMT étaient dans les Vosges ce WE…. Stéphane D., Konrad R., Cyrille D. et moi-même Davis N…Ok, ce n’était pas un IronMan, mais son petit frère, le ½ IronMan..Mais quel ½ IM, avec ses 2000 mètres de D+ sur sa partie vélo pour 93 Km (pour mémoire, Zurich offre 1200m de D+ sur 180 bornes et Embrun 4000m de D+ sur 187 bornes). Et comme si cela ne suffisait pas, l’été dans les Vosges s’arrête bien plus tôt que chez nous..Moins de 10° au sommet des fameux cols des ballons des Vosges (approximativement 1000 m d’altitude). Et un ciel bien bas qui nous épargna tout de même le jour de la course (ouf !).

Une organisation bien huilée que ce XL de Gérardmer, Stéphane et moi avons déposé nos vélos le vendredi en fin d’après midi et récupéré les dossards des VMT (et de superbes polaires siglées Gérardmer XL..). Puis avons reconnu le parcours en voiture sous une pluie torrentielle. Premières angoisses partagées…Mais c’est quoi ce parcours vélo de fous ?

Direction la ‘pasta party’ ou Konrad et Cyrille nous rejoignaient enfin…Une nuit de sommeil avant la course. Et quelle nuit de sommeil..Un mobil home réservé par le régional de l’étape, konrad..Une tenancière de camping type ‘ténardière tendance vin chaud’. Un mobil home des plus kitsch dans lequel Konrad et Cyrille, nos 2 lutins, purent apprécier la déco des plus…lilliputienne ! Cédric, y’a un filon pour toi dans les Vosges..Sont fâchés avec la déco..Faut ‘changer leurs chambres’ !

Dans un mobil home, légèrement frigorifié..Nous dormîmes tant bien que mal..
Petit matin, dépôt des vélo pour les retardataires de la veille et dépôt des sacs de transition pour tout le monde (le bleu – bike – le rouge – Run et le blanc étant le Swim..Cela parait un peu compliqué comme cela..Mais l’organisation locale est parfaite).

Départ à 9h30 pour 1,9 km de natation..Une eau a approximativement 18° (donc très agréable au vue de la température extérieure !). 1000 personnes au départ, cela a bien chahuté (mon nez s’en souvient..J’ai entendu ‘crac et il est encore gonflé…). A la, sortie de l’eau, Stéphane sort en 36’04, Konrad en 43’36, moi-même en 44’46 et Cyrille en 45’48…

Par le jeu de la transition (longue, il faut se couvrir), je sors tout juste devant Konrad et Cyrille du T1..Stéphane est déjà bien loin !

C’est partie pour le vélo..Au bout d’à peine 2 Km, premier col, c’est plutôt une cote en fait (la seule que l’on n’avait pas reconnu la veille) – La montée du Poli - 1.7 Km de montée à 6.6% de moyenne..Ca pique après la natation..Mais cela passe..S’ensuit une courte descente et du replat avant le second col – Col de Feignes -. Celui là est plus impressionnant, on est déjà plus en moyenne montagne, 5 bornes de montée à 4/5% de moyenne avec des passages à 7/8% et quelques lacets (un col type stage Argeles..). Ensuite, vient une descente courte et avec le vent de face (obligé de pédaler dans la descente..Je ne le crois pas !).

Le 3ème col se profile à l’horizon (4 bornes à 4/5 %) – Col de Grosse Pierre -. Celui là, il va faire mal, nous avions repéré avec Stéphane un enchainement de virages dévastateurs (il le sera..j’ai vu des gens ..marcher !). Arrivée en haut, superbe descente à tombeaux ouverts (les routes étaient fermées).. 75 Km/h pour moi, certainement bien plus vite pour les meilleurs !

Et un dernier ‘coup de cul’ avant l’arrivé..Pas long mais qui va s’avérer aussi douloureux sur la longueur..Oui, parce que c’est 3 tours comme cela..En fin de compte, on a monté plus de 30 bornes et 2000m de D+..Le dernier tour, fut bien difficile pour les VMT (seul Konrad fut régulier, les 3 autres VMT ont mis 10 min de plus dans ce troisième tour vélo !). Tout cela nous donne au T2, Stéphane avec un vélo en 3h46’22, Cyrille avec un vélo en 4h01’16, moi-même avec un vélo en 4h01’31 et Konrad qui a roulé 4h21’34..Par contre j’ai près de 95km au compteur..

Le plus dur est fait..On court maintenant..Un semi marathon avec 3 boucles (mi route/mi chemin. Une petite bosse dans chaque tour qui fait mal..Je pars pour 1h50 vu l’état de mes cuisses, je ne pourrai faire mieux..Pourtant je suis bien (et j’avais tablé 1h45)..Mais ces maudits cols ont eu raison de mes cuisses..Les 2 premiers tours impecs (37’07 et 36’48..)..Le 3ème tour aura raison de ma constance (41’11)..Une CAP finit donc 1h55’07…Stéphane fera 1h56’54 (en étant un peu plus régulier que moi, dernier tour en 39’55)..Konrad un très bon 2h01’28 (déperdition de plus de 3 minutes au 3ème tour, comme moi) et Cyrille 2h25’44 (avec un départ trop rapide, plus de 7 minutes entre son premier tour et le 3ème).

Au final, cela donne :
Stéphane : 6h26’37 (36’04/3h46’22/1h56’54)
David : 6h49’56 (44’46/4h01’31/1h55’07)
Konrad : 7h17’59 (43’36/4h21’34/2h01’08)
Cyrille : 7h22’58 (45’48/4h01’16/2h25’44)

Le 1er, Chabaud est en 4h25…Ouïe !

Un petit mot sur le retour quand même, Stéphane et moi sommes partis le samedi vers 18h30 pour arriver dans notre ‘chaud’ Val d’Oise à minuit, avec un arrêt ‘folklorique’ dans un ‘Courte paille’ à Saint Dizier. Ambiance ‘France profonde’..Ou Strip tease (France 3)..Un pur moment..C’est ça aussi le triathlon !

David N"

Voir les résultats complets

Autre news:
01/10/2017 : La coupe de France des Clubs à l'Aiguillon sur Mer
27/09/2017 : Les kids ouvent la saison par un podium !